création visuelle et webdesign sur mesure

IDENTITÉ VISUELLE

Pour bien fonctionner, une organisation doit définir et développer son propre territoire d’identité. L’identité visuelle permet de reconnaître du premier coup d’œil un projet, une marque ou une entreprise.

Cette identité s’applique également aux sites web. Elle permet à un utilisateur qui visionne les pages, de reconnaître l’entreprise ou la marque.

C’est pourquoi Note Bleue réalise pour chacun de ses clients des créations graphiques uniques et sur mesure.

LA CHARTE GRAPHIQUE S’APPLIQUE A DéFINIR :

  • Le logotype : ses couleurs définies grâce au nuancier Pantone, sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête, documents officiels, plaquettes, dossier et chemises, camion, etc.), la zone d’exclusion (espace protégé minimum autour du logo), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs.
  • La charte peut également définir les interdits : par exemple, l’interdiction d’apposer le logo sur un fond noir, de redimensionner le logo sans garder un rapport proportionnel …
  • Les polices de caractères utilisées dans les documents afin de permettre de créer différents niveaux de textes et d’apporter un bon confort de lecture. La typographie est l’une des composantes essentielles de l’univers graphique d’une entreprise pour sa reconnaissance.
  • Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication : d’une manière générale la charte indique les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur.
  • L’utilisation des éléments graphiques tels que les filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifiques à la structure
  • Les principes du choix des images et des illustrations.

LES OBJECTIFS

LA NOTORIÉTÉ : L’identité visuelle permet la reconnaissance. Plus l’identité est développée dans la cohérence et la répétition, plus la notoriété augmente.

L’IMAGE : La perception que les différents groupes cibles ont de votre site se forge notamment au travers de l’identité véhiculée par les différents supports de communication.

LA FÉDÉRATION : L’identité visuelle permet de préserver la notoriété et la lisibilité d’un ensemble parfois complexe, constitué de nombreuses sous entités. En fédérant autour d’une image unique, on renforce également la cohésion.

L’APPARTENANCE : L’identité visuelle permet d’exprimer des valeurs et des spécificités. Une structure doit pouvoir expliquer les raisons qu’elle a d’être fière d’elle-même afin de pouvoir rassembler ses membres autour de son emblème et de permettre l’identification.

LA COHÉRENCE : Un usage systématique et normalisé de l’identité visuelle augmente son impact et sa capacité à être mémorisée. La cohérence résulte d’une parfaite constance du logotype dans ses diverses utilisations et applications, appropriées aux différents supports de communication.

LA PÉRÉNNITÉ : Une identité visuelle forte permet d’anticiper les changements dans la sérénité. De nouveaux développements, de nouvelles structures, de nouveaux besoins peuvent apparaître sans que la structure n’en soit pour autant trop déstabilisée. Au-delà de l’évolution des structures, la continuité de l’identité visuelle assure la pérennité de la structure.

LA STRATÉGIE : La charte est avant tout un outil de cohésion interne. Elle permet de se mettre d’accord à tout moment sur les objectifs, les droits et les devoirs de chacun. Mais c’est également un outil qui peut être exploité vers l’externe : il véhicule les valeurs et les messages professionnels qui crédibilisent le réseau et rassurent les clients et partenaires.